ça alors!

Il y a quelques temps, quand je me suis repenchée sur ce blog pour me rafraîchir la mémoire en vérifiant ce qu’il s’y passait, ce qui prenait la poussière ou attendait d’être mis en ligne, j’ai trouvé….un tag. Eh oui, une gentille couturière de la blogosphère m’a taggé, alors voilà mes réponses à ses questions

As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?

Non, depuis que j’ai commencé j’ai surtout affaire à de la bienveillance, au mieux de l’admiration au pire de l’étonnement. Tout reste très positif!

Depuis quand couds-tu ?

Depuis un peu plus de 7 ans puisque j’ai commencé quand j’étais enceinte de ma grande.

Quel a été ton tout premier projet ?

Une jupe de flamenco pour moi. Ce n’est pas rien mais j’ai été aidée par ma belle mère, sans qui je n’aurais probablement jamais commencé la couture. Mon premier projet toute seule: Un lapin

Qu’est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Les vêtements pour enfants. Je ne crois pas qu’il y ait un type de vêtement que j’aime  coudre le plus, je fais un peu de tout mais il y a clairement des patrons que j’ai utilisé de nombreuses fois: le urban hoodie de Heidy&Finn, le Izzy top, de nombreux pantalons larges et toute une collections de patrons japonais, sans oublier mes bibles Grains de Couture et Les Intemporels

Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

J’aime bien les challenges donc je ne crains pas grand chose (mode conquérente), je me dis que je verrais bien en faisant. Si on peut prendre son temps, aller pas à pas et regarder quelques tutos en lignes pour certaines difficultés, on peut s’en sortir avec à peu près tout je pense (je ne parle pas de perfection non plus hein).

Par contre, je deteste coudre les rideaux et les leggings que je trouvent ennuyeux à mourir à coudre (et trop fragile sur des genoux d’enfants), manque de chance ma grande adore…

Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

J’ai eu plusieurs ratés monumentaux, assez vite abandonnés par manque de persévérance ou trop grande frustration, mais un de mes pires souvenirs c’est la robe de flamenco de ma mini devenue grande. Tout ça à cause d’un mauvais choix de tissu. J’en ai vraiment bavé avec un tissu qui glissait trop, au lieu de lire (un peu tard) les recommandations du patron, certes en espagnol mais compréhensibles. On apprend toujours de nos erreurs parait-il. Ma grande la porte encore et l’aime beaucoup mais elle sait que j’ai tellement galéré qu’elle le dit à tout ceux qui admirent sa robe. Ce n’est pas seulement « C’est maman qui l’a fait! » mais « C’est maman qui l’a fait et c’était vraiment super dur! » C’est mignon, ça me rappelle tout le temps passé et la frustration mais ça me fait (un peu) oublier toutes les défauts que je vois encore.

T’arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Ouh la oui!
Couper trop vite (donc mal), coudre envers contre endroit, me tromper de sens du tissu (voir « le top de la honte » un de mes derniers billets), couper 2 pièces dans le même sens au lieu de « en miroir » alors qu’il ne me restait qu’un tout petit coupon et qu’il fallait absolument que ça rentre… Je crois que je les ai toutes faites.
Ceci dit, avec la pratique je me suis rendu compte que le « je couds/finis un truc vite fait » tourne toujours mal, alors j’essaye de me poser et de ne pas faire trop vite, ce qui est difficile avec deux enfants.

Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?

Créer des vêtements uniques qui me plaisent, qui sont pratiques et durent en général plus longtemps que ceux du commerce. J’aime les voir portés par mes enfants tous les jours.

Ne pas être à la merci de l’industrie textile, c’est à dire ne pas faire porter à mes enfants des vêtements faits par des enfants et/ou de composition douteuse ou nocive.

Ne pas être cantonnée aux clichés et vêtements ultra genrés et publicitaires du commerce en évitant et donnant un bon gros coup de pied dans « le rose pour les filles et bleu pour les garçons » et toutes les personnages qui vont avec.

Quels sont tes prochains projets couture ?

Pour ma grande, deux pantalons Ottobre et une salopette dos nue pour l’été tirée d’un patron japonais.

Pour mon mini un T-Shirt Ottobre(dont il ne me manque que les ourlets à faire depuis 2 mois..), une brassière des Intemporels, des sarouels, des salopettes etc.

Un pantalon Narcisse et une chemise Melilot de Deer&Doe pour moi. J’avais aussi commencé un jean avant ma grossesse qu’il faudrait que j’ai le courage de terminer.

J’ai bien une dizaine de patrons en attente et d’autres idées qui me viennent. J’ai du mal a faire le tri!

Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

Je suis plutôt heureuse de ce que j’ai déjà, surtout depuis ma surjeteuse, mon tapis à couper et cutter rotatif. Il y a certaines machines qui font rêver mais j’ai ce qu’il me faut. Du côté des tissus par contre…si on m’offrait des mètres de chez Nani Iro, Cotton+Steel ou autre France Duval Stalla, pour n’en citer que quelques uns, je n’aurais rien contre!

Voilà!
Si vous avez d’autres questions couture n’hésitez pas à me contacter et surtout lancez-vous si ce n’est pas déjà fait!

 

3 réflexions sur “ça alors!

  1. Hahaha tu m’as bien fait rire avec tes erreurs 😂 moi coudre endroit contre envers est ma grande spécialité , monter les fermetures a l’envers aussi !!😁😁

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s